Quid des sangliers ?

Lutte contre les sangliers

L’Agence pour la nature et les forêts (Agentschap Natuur en Bos) a reçu pas moins de 71 signalements de dégâts ou d’observations de sangliers à Tervuren et dans les communes avoisinantes entre décembre 2023 et mars 2024. De quoi lancer un projet en collaboration avec les communes de Tervuren, Kraainem et Huldenberg sur la gestion des sangliers.

Les sangliers sont très présents à Tervuren et dans ses environs. Ces animaux sont naturellement timides vis-à-vis de l’homme, mais ils sont également intelligents. S’ils commencent à associer l’homme à la nourriture, ils risquent de perdre leur comportement timide et de se rapprocher activement de l’environnement humain. Cependant, ils sont et restent des animaux sauvages qui peuvent réagir de manière imprévisible.

Si vous constatez des dégâts causés par ces animaux ou si vous les apercevez dans votre maison, par exemple, il est préférable de le signaler dès que possible à l’adresse www.wildinzicht.be. Une équipe de gestionnaires agréés pour la faune de l’Agence pour la nature et les forêts (ANB) entrera alors en action. Elle patrouille régulièrement dans la région et vise à effectuer des visites à domicile pour chaque signalement de dégâts.

Mesures préventives

Il n’existe pas de solution standard pour se débarrasser des sangliers. Chaque situation est examinée individuellement. Parfois, une simple information suffit. Ceux qui connaissent les habitudes de vie de ces animaux peuvent apprendre par eux-mêmes ce qu’ils doivent faire ou ne pas faire pour éviter qu’un sanglier ne s’installe dans leur jardin. Mais dans de nombreux cas, des mesures préventives ciblées sont nécessaires pour réduire les nuisances.

Les gestionnaires de la faune sauvage recherchent activement d’autres moyens de détourner les animaux des zones résidentielles. Pour ce faire, ils réagissent à leur comportement. Il est donc tout à fait possible que vous rencontriez les gestionnaires de la faune lors d’une promenade dans les bois. Vous les reconnaîtrez à leur tenue vestimentaire et à l’autocollant apposé sur leur voiture. N’hésitez pas à leur poser des questions, mais veillez toujours à ce qu’ils puissent faire leur travail sans problème et en toute sécurité.

Intervention active

Une intervention active est parfois nécessaire, surtout si les animaux causent des dégâts en grands groupes. Si les dégâts persistent ou pour des raisons de sécurité, l’Everteam peut décider d’installer une cage de capture. Cela se fait en concertation et après autorisation du propriétaire du terrain. De cette manière, l’équipe peut attraper et tuer les sangliers de manière contrôlée.  Bien entendu, il s’agit toujours de la dernière option.

Un projet pilote sur les sangliers à Genk l’année dernière a donné de bons résultats. C’est pourquoi l’ANB a décidé d’appliquer la même approche dans d’autres régions.

Que puis-je faire moi-même contre les sangliers ?

  • Protéger les déchets (sacs) et les tas de compost
  • Ne pas nourrir les animaux et ne pas laisser de déchets ou de restes de nourriture
  • Installer une grille solide (au moins 20 centimètres enterrés dans le sol)
  • Tenir mon chien en laisse lors de mes promenades.

Des dommages ou un sanglier repéré ? Signalez-le à www.wildinzicht.be. 

Plus d’informations : www.natuurenbos.be/everzwijn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.