Interrand a récemment communiqué l’information suivante sur son site, dont voici la traduction.
Nous apprécions bien sûr les efforts en matière de réduction des déchets. Mais nous regrettons le processus décisionnel préalable (le point n’a pas été débattu au conseil communal), émettons des doutes à propos de l’accueil de ce système dans les centres urbains, et restons dubitatifs sur l’aspect financier en rapport avec l’inconfort provoqué… De nombreuses questions subsistent (nombre et situations des conteneurs « souterrains »….?) que nous ne manquerons pas de poser et de suivre avec vigilance.
Information Interrand :
« La collecte des déchets résiduels dans des conteneurs se prépare à Hoeilaart, Overijse et Tervuren.
Les habitants de ces trois communes ont déjà parcouru un long chemin en matière de tri et de recyclage des déchets ménagers. Les nouveaux objectifs ambitieux fixés par l’OVAM en matière de déchets résiduels exigent de nouvelles méthodes de traitement des déchets. Avec Diftar, le principe du « pollueur-payeur » est appliqué de manière encore plus efficace. Les communes ont l’intention de passer à ce système de collecte dès la prochaine législature. Ce processus est préparé en collaboration avec Interrand.
Comment fonctionne exactement le système Diftar ?
Avec l’introduction de Diftar, qui signifie « DIFférents TARifs », chaque famille pourra contrôler elle-même la quantité de déchets résiduels qu’elle produit. Chacun pourra réfléchir et agir par lui-même pour réduire son poids total de déchets résiduels.
Les sacs de déchets résiduels seront remplacés par des conteneurs de différentes tailles, en fonction des besoins de chaque famille. Le conteneur sera doté d’une puce qui enregistrera le poids lorsqu’il est vidé. Chaque ménage pourra suivre ces informations. Le respect de l’environnement en matière de déchets est un sujet qui concerne tout le monde. Ensemble, nous allons vers moins de déchets.
Les bons trieurs seront récompensés
Les bons trieurs ne paieront pas plus dans le cadre de ce nouveau système de collecte. Les habitants paieront la collecte et le traitement des déchets à un taux par kilogramme ramassé. Le système Diftar ne sera pas seulement avantageux pour la réduction des déchets. Mesurer, c’est savoir. Avec Diftar, chacun a son propre impact sur son prix de revient et ses kilos de déchets !
Interrand s’est inspirée de nombreuses autres communes et intercommunales.
En Flandre, il y a entretemps de nombreuses communes où Diftar a été introduit. A titre d’exemple les communes limitrophes de Huldenberg ou de Bertem, où les habitants déposent désormais environ 80 kg au lieu de 130 kg de déchets résiduels par an.
Les conteneurs à déchets souterrains comme alternative
Pour les lieux densément peuplés, il existera une alternative avec des conteneurs souterrains. Nous comprenons que tout le monde n’a pas un jardin ou un garage où le conteneur peut être placé sans déranger. Interrand prévoit de déployer les deux systèmes simultanément. Les conteneurs souterrains fonctionneront également avec un système de pesage Diftar. De plus petites quantités pourront être apportées ici à un moment au choix.
Destinés spécifiquement aux habitants disposant d’un espace limité pour le stockage des déchets, les conteneurs existeront en différentes tailles. Cela devrait également permettre aux plus petits ménages de travailler avec les conteneurs à déchets. Nous disposons déjà de conteneurs de 40 litres.
Un grand avantage de l’utilisation de conteneurs sera également la disparition des déchets jonchant les rues. Aujourd’hui, les corbeaux, les renards, les chats, … déchirent les sacs poubelles. Dans certains quartiers des trois communes, les habitants se retrouvent obligés de ramasser les ordures chaque semaine, parfois sur une bande de plusieurs mètres.
Vous êtes toujours inquiet de ce qui vous attend ? Pas de souci, il y aura une communication en temps utile et le personnel d’Interrand se rendra disponible pour répondre aux questions des habitants des trois communes. »