Elargissement de la Porte du Parc

La porte de parc (près du Foyer du Warandepoort et face aux « Bootjes ») fait plus de place pour cyclistes et piétons

À partir du 6 janvier, la porte du parc côté Drève des Châtaigniers (Kastanjedreef) sera élargie de quatre à neuf mètres. Pour les cyclistes et les piétons, cet élargissement signifiera plus de sécurité pour traverser. Il sera tenu compte de la valeur patrimoniale de la porte du parc. L’élargissement offre également une solution pratique pour le trafic local.

Une traversée sûre pour les piétons et les cyclistes

De nombreux piétons et cyclistes traversent à cet endroit. L’élargissement rendra la liaison entre le parc et le Potager Royal (Koninklijke Moestuin) beaucoup plus sûre pour eux. En outre, la drève des Châtaigniers sera rétrécie à cet endroit pour ralentir le trafic de transit. Dans le prolongement de ces plans, le passage du Potager Royal à la Broekstraat (traversée de la Chaussée de Louvain) sera également rendu plus sûr.

De l’espace pour la véloroute

La véloroute (fietssnelweg ou autoroute cyclable) « F29 » entre Bruxelles et Louvain traverse Tervuren, longe la piste cyclable existante du Potager et se raccorde au parc. De nombreux cyclistes continueront à traverser la route ou à tourner en direction de Panquin. Un élargissement est une bonne chose pour ce futur flux de cyclistes.

Une solution pratique pour le trafic local

Par le passé, les deux piliers de l’étroite porte du parc étaient régulièrement heurtés par des camions venant pour des travaux, des livraisons ou l’accès au centre culturel. Avec l’élargissement, ce problème sera directement résolu.

De nouveaux arbres remplaceront ceux qui seront enlevés

À partir du 6 janvier, deux arbres se trouvant dans l’ouverture de la porte la plus large seront abattus. Ces deux arbres seront compensés par la plantation de nouveaux arbres dans le potager royal. Suivront alors vers le 17 janvier les travaux effectifs d’élargissement de la porte du parc.

Respect du patrimoine

Le mur d’enceinte du parc, rempart de l’ancien domaine de chasse, a une valeur patrimoniale. Par conséquent, l’élargissement se fera selon les règles de l’art. Une fois l’ouverture terminée, la pierre bleue et les éléments décoratifs préservés retrouveront leur place sur les nouveaux piliers.

Mesures de circulation

Le 6 janvier, entre 9 h et 15 h, deux arbres seront abattus dans la Drève des Châtaigniers. Pour la sécurité des usagers de la route, des mesures temporaires de circulation seront prises :

Le passage par la porte du parc sera complètement fermé aux piétons, aux cyclistes et au trafic motorisé (livraisons).
Les piétons et les cyclistes seront déviés via la School Van Tervurendreef et via la liaison douce dans le Potager Royal.
La circulation motorisée sera interdite dans le parc, entre la Capucijnenpoort (Duisburg) et la zone de chantier (porte du parc au centre de Tervuren). Le trafic motorisé sera dévié dans les deux sens via la chaussée de Duisburg.
Seule la circulation locale sera autorisée sur l’avenue des Palais (Paleizenlaan) et la drève des Châtaigniers (entre Paleizenlaan et le parking Keizerinnendreef). Le parking Keizerinnendreef (Drève de l’Impératrice) sera donc toujours accessible par l’avenue de Tervuren / Avenue des Palais.

En résumé :
Du 17 janvier à 9 heures jusqu’au 21 janvier à 15 heures, des travaux auront lieu pour élargir le portail du parc sur la Kastanjedreef à Tervuren.
Pour des raisons de sécurité, le passage par la porte du parc sera complètement fermé :
Pas de passage pour les piétons et les cyclistes ;
Livraisons (trafic motorisé) possibles sous la supervision du chef de chantier ;
Les piétons et les cyclistes seront déviés par la School Van Tervurendreef.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *