Vaccination Covid : Mise à jour

QVax

Nouveau : Le centre de vaccination Markthal à Overijse travaille à présent également avec la liste de réserve en ligne QVax. Toute personne âgée de plus de 18 ans et n’ayant pas encore reçu d’invitation à se faire vacciner peut s’inscrire en ligne sur le site www.qvax.be/region. (sélectionnez “Vlaanderen”, puis vous pouvez à nouveau sélectionner FR pour le français). Veuillez noter que les invitations seront toujours envoyées en fonction de la tranche d’âge disponible à ce moment-là. Ce n’est que si un participant se désiste effectivement que sa place peut être prise par une personne inscrite sur QVax.

Vaccination des personnes de plus de 65 ans

Vous n’avez toujours pas reçu d’invitation ? Un peu de patience, le gouvernement est encore occupé à envoyer les invitations pour les personnes de plus de 65 ans.

Patients à risque

À partir du jeudi 8 avril, toute personne âgée de 18 à 64 ans peut vérifier si elle figure sur la liste des personnes à risque. Ces listes sont établies sur la base des données des caisses d’assurance maladie et des médecins généralistes. Les personnes figurant sur cette liste seront traitées après les plus de 65 ans. La liste est disponible sur www.myhealthviewer.be. Vous pouvez également demander à votre caisse d’assurance maladie ou à votre pharmacie de le vérifier pour vous. Si vous êtes éligible mais ne figurez pas sur la liste, vous pouvez appeler votre médecin généraliste à partir du 15 avril.

Deux injections signifient deux rendez-vous

Pour une protection complète, vous aurez besoin de deux injections. Lorsque vous serez invité pour votre première injection, vous recevrez également un rendez-vous pour la deuxième. Veillez à vous libérer également pour cette deuxième injection. Le délai entre la première et la deuxième dose dépend du type de vaccin.

Vaccination à domicile

Depuis le 19 avril, les citoyens qui ne peuvent se rendre au centre de vaccination en raison de problèmes de santé peuvent être vaccinés à domicile. La décision de vacciner à domicile est prise par le médecin de famille. Il prendra contact avec le patient pour convenir d’un rendez-vous.

La vaccination pendant le jeûne ne pose aucun problème

L’exécutif des musulmans de Belgique, l’EMB, signale que la vaccination pendant le jeûne ne pose pas de problème. La vaccination n’est pas une nourriture pour le corps. Sur le website de l’Agentschap Binnenlands Bestuur se trouvent plus d’informations (en NL) sur la vaccination Covid et les différentes confessions.

Besoin d’aide pour vous rendre au centre de vaccination ?

Avez-vous besoin d’aide pour vous rendre au centre de vaccination et ne pouvez-vous pas faire appel à une personne de votre bulle pour vous guider?  Contactez la ligne info pour voir les possibilités qui existent (02 713 87 10).

Informations multilingues

Vous cherchez des informations sur les mesures Corona et la campagne de vaccination dans une autre langue? L’application “Crisis Information Translated” a été lancée et est téléchargeable. Cette application s’affiche dans la langue par défaut du smartphone sur lequel vous la téléchargez.