Le collège communal donne le feu vert pour le nouveau quartier d’habitation sur l’ancien site du GITO

Ce sera le quartier « Arboreto »

Le quartier « Arboreto » se dressera sur les cendres de l’ancien site de l’institut technique communal « GITO »

Arboreto comptera 62 appartements, répartis sur 4 bâtiments de 4 niveaux chacun. Le complexe sur la chaussée de Bruxelles comprendra également un espace de co-working et une crèche.

Une nouvelle traverse publique unira la chaussée de Bruxelles et la Puttestraat.

La commune souhaite s’investir fortement, avec le promoteur BPI Real Estate, en faveur de durabilité et de viabilité : des pompes à chaleur et des panneaux solaires veilleront à ce que le nouveau quartier demeure exempt d’émissions de carburants fossiles. En outre, près de la moitié du site sera planté (plantes, arbres, arbustes). Des réservoirs d’eau de pluie d’un volume de 85.000 litres permettront la réutilisation de l’eau de pluie pour les WC et les machines à laver. Les habitants recevront la possibilité de garer leur véhicule en sous-sol.

L’été passé, de nombreux riverains ont émis leurs préoccupations sur l’impact des nouveaux bâtiments sur l’ombre apportée à leur jardin, ainsi que sur les éventuelles vues au départ des nouveaux appartements. Le promoteur a fourni entretemps à chacun une analyse de l’ombrage sur leur jardin. « Nous nous limitons à 4 niveaux maximum, rez inclus ». L’ombrage et les regards supplémentaires seront plutôt limités. C’est ce qui ressort des études du bureau d’architectes, déclare Frederik Lesire, Head of Development chez BPI Real Estate. “En outre, l’étage supérieur des nouveaux bâtiments sera en retrait, pour limiter les impacts de la vue. Dès que les chiffres du Corona prennent la bonne direction, nous organiserons à nouveau une concertation avec le quartier, pour voir quelles autres préoccupations seraient encore présentes. »

Un système de priorité pour les Tervurenois

Les candidats qui démontrent un lien spécifique avec la commune (*) recevront priorité sur les autres intéressés, pour les 62 appartements. Non seulement les habitants actuels de la commune, mais également les anciens habitants. “Nous avons pris cette décision pour veiller à ce que le nouveau quartier soit un quartier de et pour les Tervurenois. En outre, la moitié des appartements (31 au total) sera réservé aux familles au revenu inférieur à une certaine limite (**). « Ceux-là seront vendus à un prix réduit, de façon à ce que de plus nombreux Tervurenois aient la possibilité d’acquérir un nouveau logement », nous fait savoir le bourgmestre Marc Charlier (N-VA).

La commune et le promoteur prévoient de débuter la construction du nouveau quartier début 2021. Les premiers habitants pourront ainsi déjà en 2023 entrer dans les lieux. Les riverains peuvent recevoir un update régulier sur l’avancement des travaux sur le site www.minder-hinder.be (NL) .

(*) : Catégorie 1: avoir habité 10 ans dans la commune les 15 dernières années; Catégorie 2: avoir habité 10 ans à Tervuren avant l’âge de 18 ans; Catégorie 3: habiter dans la commune les 5 dernières années; Catégorie 4: participer depuis au moins 3 ans à la vie sociale ou socio-culturelle de Tervuren (par ex. membre actif d’un organe consultatif communal ou d’une association affiliée à un organe consultatif communal reconnu; ou bénévole à la commune; ou membre du bureau d’un parti politique local représenté au conseil communal; ou membre de l’association de parents d’une école de Tervuren) Catégorie 5: avoir maximum 45 ans au moment de la candidature. Les catégories sont cumulatives.

(**) : Appartement de 3 chambres pour une famille avec 3 enfants : limite de revenus à 104.232 EUR !

sources : HLN.be, Minder-hinder.be, documents du conseil communal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *