Dès le premier janvier 2016 le nouveau parking souterrain « Moestuin » est mis en service à Tervuren et cela amène des changements pour votre parking .
La commune a décidé de confier tout le parking à un concessionnaire qui se charge de la perception des redevances et de toute la gestion et maintenance des installations.
La commune a lancé un appel d’offres détaillé, auquel six firmes ont répondu. Après négociations et mises au point c’est la firme Vinci Park Services qui a remporté le contrat . En réalité il y a deux contrats : le premier entre BEXIT* et Vinci pour le parking souterrain, qui est la propriété de BEXIT, et le second entre la commune de Tervuren et Vinci pour le parking en rue. Ces deux aspects du parking sont évidemment liés.
Parking souterrain
Le parking, qui compte 213 place normales et 7 places pour handicapés, est équipé par le concessionnaire de barrières, automates délivrant les tickets, d’ écrans d’information, de caméras de surveillance, d’un parking sécurisé pour vélos de 40 places, d’ emplacements de chargement pour véhicules électriques etc.
Le concessionnaire est aussi responsable de l’entretien journalier, des assurances, des réclamations etc .
La durée de la concession est de 10 ans, renouvelable deux fois pour cinq ans.
Le contrat prévoit une rémunération de Bexit de 60 000 euros par an au minimum. Si le compte d’exploitation du parking est positif la rémunération de Bexit augmentera.
Il faut noter que les tarifs pour les usagers sont fixés par Bexit (la commune) et que l’objectif déclaré n’est pas de « faire de l’argent » , mais Bexit veut bien sur rentabiliser l’investissement de cinq million d’euros qu’a couté le parking souterrain.
Parking en rue
La durée de la concession est la même que pour le parking souterrain.
Il y aura une zone payante avec parcmètres (horodateurs ; 120 places de parking), une zone bleue et puis le reste, c’est-à-dire tous les endroits où la réglementation actuelle n’est pas changée.
La zone payante concerne
– les rues commerçantes : Brusselse steenweg, Hoornzeelstraat, Kasteelstraat, Kerkstraat, Klarastraat,, Leuvensesteenweg (partiel) et aussi la place du marché .
– la proximité du parc : Kastanjedreef (entre la Paleizenlaan et la Keizerinnendreef, d’un côté de la rue) et à hauteur de la caserne en fer à cheval.
Les tarifs sont analogues à ceux du parking souterrain et fixés par la commune. Le premier quart d’heure est gratuit.
La zone bleue concerne les rues entourant le centre commercial (environ 700 places de parking). La liste des rues concernées est assez longue. La zone bleue prévoit 2 heures de parking gratuit, et ensuite un forfait de 25 EUR pour une durée maximale de 5 heures.
Il y aura également un système de cartes d’habitants pour les habitants des rues concernées, avec une première carte gratuite.
Ici aussi la rémunération payée par le concessionnaire à la commune dépend du compte d’exploitation de ce contrat, et l’objectif déclaré n’est pas de maximiser les bénéfices.
Pierre Thienpont – Conseiller Communal Tervuren UNIE
*BEXIT est « L’entreprise Communale Autonome » de la commune de Tervuren qui fonctionne comme toutes autres entreprises . Elle est dirigée par le Collège du bourgmestre et échevins et ses finances viennent de la commune. Un des buts est de récupérer des montants de TVA que la commune ne peut pas récupérer.