Meilleurs voeux pour 2015

Chers amis de Tervuren,

Toute l’équipe de Tervuren Unie se joint à moi pour vous souhaiter une excellente année 2015, avant tout une bonne santé, mais aussi du bonheur dans notre belle commune, en harmonie et en pleine entente avec tous ses habitants.

J’en profite pour évoquer ce nouveau phénomène dans notre vie quotidienne : le risque de délestage électrique.

Le risque de délestage électrique est aujourd’hui une réalité avec laquelle il faut vivre, alors que, il y a moins d’un an, on considérait avec dédain et peut-être condescendance les pays et  les régions du monde confrontés à ce genre de phénomène. Le manque de vision et de prévoyance de nos dirigeants politiques est à ce prix. Alors que la sortie du nucléaire était officiellement votée en 2003, les déclarations répétées de nos politiciens depuis cette décision démontraient clairement un manque de conviction dans cette voie. Et les investisseurs sensés construire les capacités de production de remplacement se sont logiquement abstenus d’agir. D’où la situation actuelle : le manque de capacité de production, situation heureusement temporaire, et la prolongation de centrales nucléaires au-delà de leur durée de vie prévue, avec tous les risques que cela comporte…

Tervuren n’est pas épargné par le plan de délestage, et chacun pourra vérifier si il se situe en tranche 1 ou en tranche 4  afin de comprendre et d’interpréter les annonces d’interruption le cas échéant.

La commune de Tervuren se borne à trois missions dans ce cadre :

–          L’information : via le web, via des brochures et aussi par la mise en place d’un numéro d’appel (02 688 47 95 – que nous ne pourrons peut-être pas atteindre au moment critique, faute de courant), nous devrions être préparés à affronter la situation. Attention, malgré l’importance du sujet et malgré la composition de la population de Tervuren, rien n’est prévu en dehors du néerlandais.

–          La fonction d’exemple de la commune, qui devra faire des restrictions dans sa consommation le moment venu. Une décision est déjà prise : pas d’éclairage de fêtes pour égayer nos rues. Pas certain que les commerçants soient ravis…

–          La mise en place d’un plan d’intervention spécial (essentiellement des points de contacts), l’analyse des conséquences et des mesures à prendre, etc.  La commune devrait disposer de moyens de communication autonomes, qui ne dépendront pas des réseaux câblés ou mobiles.

La police gère la partie liée à la circulation et aux feux de signalisation.

Le dernier « Tervuren Info » de décembre 2014 contient un petit dossier de 4 pages.  Cette même information est disponible sur le site de la commune (mot-clé « afschakelplan »).

Pour terminer, au nom de toute l’équipe, je vous invite à notre drink Tervuren Unie, le dimanche 8 février 2015 de 15 à 17h dans l’ancienne salle de mariage Brusselsesteenweg 6 ! N’hésitez pas à transmettre ce message et l’invitation à vos voisins !

Au plaisir de vous y revoir !

Benoit Valentin – Conseiller Communal Tervuren Unie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *