Le sac rose disparaîtra le 1 avril 2021 !

Information communale :

Le 1 avril 2021 Interrand instaurera un nouveau sac bleu qui pourra contenir les emballages en plastique actuellement destinés au sac rose. La couleur bleue bien connue restera la même, le changement concerne le contenu. Le ‘P’ de PMD ne signifiera bientôt plus ‘plastic flessen en flacons’ (bouteilles et flacons en plastique) mais ‘Plastic verpakkingen’ (emballages en plastique). Cela rendra l’usage du sac rose inutile. C’est pourquoi dès lors Interrand n’assurera plus le ramassage du sac rose après le 1er avril. Il ne sera plus non plus accepté au parc de recyclage.

Si vous avez encore besoin de sacs roses avant le 1er avril….
N’achetez sûrement pas plus d’un rouleau à la fois. La vente des sacs roses s’arrêtera fin 2020. Evaluez alors bien votre besoin pour les 3 mois suivants et n’en acquérez pas trop.
Où et quand acquérir les nouveaux sacs bleus ?
Vous pourrez acheter le nouveau sac bleu comme auparavant dans les divers points de vente dès que le stock des anciens sacs PMD sera épuisé. Comme seul le contenu du sac change, vous pourrez continuer à utiliser les “anciens” sacs bleus.
Peut-on déjà mettre ses emballages en plastique dans le sac PMD (bleu) avant le 1er avril 2021 ?
Non, on ne peut pas. L’actuel centre de tri pour les sacs PMD ne peut pas traiter autant de sortes de plastique supplémentaires. Donc seuls les flacons et bouteilles en plastique, les emballages métalliques et les emballages de boissons sont autorisés dans le sac bleu jusqu’à fin mars. Un nouveau centre de tri sera construit qui pourra faire ce traitement début 2021. Jusqu’à fin mars 2021 on utilisera donc toujours le sac rose pour les déchets en plastique, comme pots de yaourt, raviers de beurre, raviers de champignon, sacs etc.
Des questions sur le contenu de vos sacs PMD ou sacs roses ?
Voir www.interrand.be ou prendre contact avec Marianne Verbraeken, « afvalcoach » chez Interrand (marianne.verbraeken@interrand.be / 02 658 95 47).

Tervuren Unie se demande pourquoi le ramassage, à titre provisoire, des sacs roses « excédentaires » ne sera plus assuré après le 1er avril, dès lors que le prix payé pour le sac rose (25 centimes) est supérieur au sac bleu (12 centimes)…. Nous serons également vigilants face au prix du « nouveau » sac bleu.